jeudi 2 octobre 2014

[BlaBla] Le Mot Partenariat Rime Parfois Avec Mensonges

Comment ça c'est un sujet tabou ?

Je ne sais pas si ce sujet va être bien apprécié mais tant pis !

J'ai décidé de pousser un gros coup de gueule concernant le sujet des partenariats.

Il y a quelques jours, j'ai eu "le plaisir" d'être contactée par une entreprise, pour une collaboration.

Les deux premiers mails ont été très sympathiques. (Je vous laisse avec les imprimés écrans que j'ai fait pour l'occasion)


Je tiens à vous dire, que si j'ai créé ce blog c'était pour partager des choses que j'aimais, que j'utilisais et non pour faire de la publicité mensongère, j'ai malheureusement lu plusieurs articles de blogueuses qui ont fait ce partenariat, et franchement j'ai honte pour elles ! Et surtout je n'ai plus envie de lire leurs articles car je ne les crois plus du tout !

Les gens ont tellement le feu au doigt avec l'argent, qu'ils acceptent tout et n'importe quoi.

J'ai longuement hésité avant d'écrire cet article, mais pour moi, il le fallait, pour me sentir plus légère, et vous ouvrir les yeux sur ce qui se passe sur la toile.

Et surtout j'ai été super gentille de ne pas vous annoncer directement le nom des sites, car il y a pas mal de personnes qui ce seraient désabonnées de certaines blogueuses.

Elodie. Twitter : @MDolisel.

13 commentaires:

  1. Coucou, merci d'avoir écrit cet article pour dénoncer ces bloggeuses qui vantent les mérites de produits juste parce qu'elles ont été payées pour cela. Je vois de quel site tu parles, j'étais d'ailleurs étonnée de voir autant d'articles concernant ces robes de soirée, je comprends mieux maintenant.
    Je suis comme toi, je veux rester honnête et objective, même si pour cela mon blog doit rester modeste car je n'ai pas beaucoup de visites mais j'écris pour me faire plaisir et je suis heureuse que les personnes qui me lisent sont vraiment intéressées par ce que j'écris.
    Merci à toi
    Nathalie (MissPoucinette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :). Merci pour ton commentaire qui m'a fait plaisir car je pense comme toi. On crée un blog par plaisir, pas pour attirer l'attention et de nombreuses visites.
      À bientôt.
      Elodie

      Supprimer
  2. Tu as bien eu raison de refuser ce partenariat. Les marques pensent parfois que les blogueuses n'ont aucune morale ou souhaite seulement recevoir des cadeaux/rémunérations alors que ce n'est pas du tout dans ce but que nous bloguons ! Le partage et la confiance avant tout :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. On coûte moins chère qu'une publicité mais ce n'est pas pour autant qu'on accepte tout et n'importe quoi. Même si je ne roule pas sur l'or (comme beaucoup) et que je suis maman ce n'est pas pour autant que je cours après des partenariats rémunérés ou avec cadeaux. Je suis fière de pouvoir faire ce blog avec des produits que j'achète par mes propres moyens et si ce n'est pas le cas je le dis dans l'article et je précise que mon avis reste mon avis. Des bisous

      Supprimer
  3. Huuum je crois reconnaître le site! Car j'ai eu la même demande, mais moi je n'y ai jamais répondu ! La collaboration tout comme toi ne me plaisait pas du tout ! Tu as bien raison d'avoir écris l'article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui aie refusé. Bisous

      Supprimer
  4. Très courageux ton article! Je vois bien de qui tu parles car j'ai eu un partenariat avec cette marque! Après je pense que le choix d'écrire tel ou tel article appartiens à la personne et que si la personne reste intègre ça ne me pose pas de problèmes! Moi je n'ai pas pu essayer leurs robes et ne sait pas vraiment ce que ça vaut et je l'ai dit, donc!
    Après je ne comprends pas trop ton "j'ai honte pour elles" je trouve ça un peu excessif mais bon chacun son point de vue!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça a pu choquer. Je me dis que de base si nous parlons d'un site on ne peut pas juste dire. Le site est super beau, super bien fait etc ... sans avoir testé au minimum un produit pour pouvoir parler du délai de livraison, de la qualité de l'emballage, est ce que le produit est lui aussi bien fait, est ce que le prix vaut le coup, que la livraison ne soit gratuite qu'à partir d'un montant très élevé quelles en sont les raisons. Je me vois mal dire "J'adore cette robe elle est très belle je vous la conseille" sans l'avoir vu ni même essayée, savoir si les tailles ou si le sur-mesure est correct. Enfin comme tu dis chacun(e) son point de vue ;).

      Supprimer
  5. Je suis complètement d'accord avec toi ! J'ai reçu la même demande de partenariat la semaine dernière que j'ai refusée. J'ai regardé le site qui me semblait plutôt bien fait etc.. Mais j'ai aussi été voir d'autres articles de blogueuses sur le sujet et j'ai vite compris que le site n'envoyait pas de robes pour tester !! Alors j'ai immédiatement dit non à ce partenariat. Parler d'un site sans savoir réellement ce qu'il vaut : hors de question !
    En tout cas, félicitations pour cet article et d'avoir eu le courage d'en parler !! :)
    A très vite, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir lu et commenté. J'avoue avoir eu beaucoup d'appréhensions avant de publier l'article qui pourrait créer une polémique mais bon j'aime parler de ce qui me tient à coeur sur ce blog :). Et je suis contente de voir que tu penses tout comme moi que ce n'est pas possible de parler d'un site sans avoir pu vraiment voir ce qu'il valait ainsi qu'au minimum un produit à tester.
      Pleins de bisous :)

      Supprimer
  6. Moi ça me fait rire les demandes de partenariat ! J'en ai reçu plusieurs depuis que j'ai mon blog, tous en rapport avec la mode ou la beauté, hors je tiens un blog lié à l'art et à mon métier ... . Je n'y répond même plus puisque pour moi c'est du foutage de gueule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les marques pensaient peut être que tu aurais juste mis leurs produits en valeur sans pour autant en parler ^^ un peu, beaucoup idiot quand même. Et je comprends ton avis si on m'envoyait un truc de cuisine je ne sais pas ce que je pourrais vraiment en dire sauf si je l'étale sur le visage ^^ même si je pense que le résultat sera différent de celui escompté.

      Supprimer
  7. Tu as vraiment bien fait, j'ai reçu la même demande que toi et j'ai répondu exactement comme toi. Comment donner son avis sans avoir pu voir les vêtements et tester le site. Même pour de l'argent pas envie de prendre mes lecteurs pour des imbéciles...

    RépondreSupprimer