vendredi 3 juillet 2015

[BlaBla] Bloguer Pousse-T-Il A La Consommation ?

C'est il y a quelques jours, que cette question est passée dans ma petite tête, et aussi en voyant le nombre de produits soins, hygiène corporelle, cosmétiques, que je possédais.

Pour moi, la réponse est clairement oui. Mais bloguer n'en est pas la principale influence.

Il y a les médias sociaux, Youtube, les blogs, mais également les publicités, les magazines, les stars et nous, qui participons à tout ça.

Lorsque j'ai débuté, il y a un an et demi, je ne possédais pas énormément de produits, je ne m'intéressais pas plus que ça aux soins visages, aux gommages corps, tous ceux-ci ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

J'ai donc commencé par faire des articles avec les produits, que je possédais déjà, afin de ne pas me lancer dans les achats compulsifs pour faire vivre mon blog, et dire sur tous les toits que j'achète ça ça ou ça.

Puis au fur et à mesure, je me suis intéressée aux vidéos, aux revues, à faire beaucoup de recherches sur les produis avant de les acheter, comme beaucoup, nous ne voulons pas dépenser pour être déçue.

Et après, à force de continuer, on dépense de plus en plus d'argent (car on le sait bien lorsque l'on débute, les partenariats ne viennent pas au bout d'un mois), on veut les derniers produits, la dernière palette, même si on possède les mêmes tons dans une autre marque, ça devient parfois même obsessionnel. 

Un petit exemple, je possède la Naked 3 d'Urban Decay, je la trouve magnifique, et pourtant je ne l'utilise quasiment jamais, je me tourne toujours vers les mêmes produits.


Je dois posséder une quinzaine de gels douches, pas mal de shampoings, dentifrices, et niveau cosmétiques, beaucoup de palettes, de fards à paupières. 

Tout a basculé en un an, j'ai triplé mes achats, mes commandes, et du coup mon bureau (heureusement qu'il possède beaucoup de rangements). Il ne déborde pas, mais j'ai du choix. Je vous en ai montré une infime partie sur les photos. Mais je me rassure toujours en disant que j'en ai beaucoup beaucoup moins que les personnes qui vivent de leurs blogs ou de leurs chaines. 

Personnellement ça ne me dérange pas, de dépenser mon argent afin de m'offrir un petit plaisir par ci par là.



Que ce soit pour faire des achats, ou accepter des partenariats, il faut réfléchir à l'utilité des produits, ne pas hésiter à faire des recherches ou à poser des questions.

Et vous, craquez-vous facilement ? Faîtes-vous des recherches ?
Avez-vous un budget spécial pour les cosmétiques ?
Qu'est ce qui vous pousse à acheter ou au contraire à décliner l'achat ?

Elodie. Twitter : @MDolisel.

6 commentaires:

  1. Coucou, tout comme toi lorsque j'ai débuté mon blog il y a u. An et demi, je me suis lancée dans des achats très importants, voulant acquérir tous les produits dont on vantait les mérites sur la blogs. Au fur et à mesure je me suis rendu compte que beaucoup d'entre eux ne me convenaient pas, que je ne les aimais pas et peu à peu mes achats ont diminué et j'ai plus ciblé vers ce qui me correspondait vraiment. Comme toi j'ai acheté la Naked 1, cela fait plus d'an an que je l'ai, elle m'a,coûte 45 euros et je ne l'ai pas encore utilisée une seule fois. Les FAP Essence me conviennent beaucoup mieux.
    Maintenant je vide mes stocks et n'achète plus que lorsque j'ai vraiment besoin de quelque chose
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      C'est vrai qu'on achète beaucoup par rapport aux autres et au final ça ne donne soit pas le même résultat soit ce n'est pas "nous, notre personnalité".
      Je suis en train de faire pareil pour les stocks puis en ce moment je me préoccupe plus de l'état de santé de ma peau que du maquillage donc je privilégie les soins essentiellement.
      Bon week end bisous

      Supprimer
  2. Oui, j'avoue que bloguer m'aide à la consommation mais pas trop pour les produits cosmétique je l'avoue (même si bon, quand même un peu) mais surtout pour les accessoires pour le blog: déco, plugin etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que niveau blog on apprend beaucoup de choses afin de le rendre comme on le souhaiterait.

      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Oui c'est vrai qu'être blogueuse pousse à acheter des produits dont on a pas réellement besoin. En plus d'écrire des revues on lit beaucoup de blogs et forcément on est plus ou moins influencée. Perso j'essaie de rester raisonnable. Les seuls produits sur lesquelles je me laisse un peu aller ce sont les RAL. J'en porte quasiment tous les jours et je ne m'en lasse pas. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça on achète des produits qu'on pense avoir besoin alors qu'en fait non. Pour les RAL je comprends en plus il y en a clairement pour tous les goûts et tous les prix. Bisous et merci pour ton commentaire.

      Supprimer